Le Moratoire forestier sur l’octroi des nouvelles concessions forestières est levé

Le  Moratoire forestier sur l’octroi des nouvelles concessions forestières est levé
Partager

La huitième des dix mesures  urgentes préconisées par la Vice-Premier Ministre, Ministre de l’environnement et développement durable, Mme Eve Bazaïba pour une gestion durable des ressources naturelles, mesures adoptées au Conseil des Ministres prévoit la levée du moratoire forestier sur les nouvelles attributions des concessions des forêts en RDC. Cette mesure étant donné qu’elle a été adoptée au Conseil des ministres présidé par le Président de la République n’appelle plus à un débat.  Car, à ce jour, ceux qui voudraient l’attaquer n’ont qu’une seule voie de recourt. C’est-à-dire aller à la cours constitutionnelle. Là aussi, il faudra bien se préparer avant d’engager une quelconque démarche.

D’ailleurs, devant les ambassadeurs et autres corps diplomatiques réunis au sein de la plateforme appelée « groupe inter-bailleurs pour l’environnement»Gibe en sigle,  la Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et développement durable a martelé que le moratoire forestier est déjà levé et n’attend que la publication du texte juridique y relatif. Elle a donc raison de l’affirmer car tout indique que sur base des progrès réalisés dans le secteur forêt dans l’ex-province du Bandundu concernant les inventaires multi-ressources, par exemple, et qui se poursuivent dans les ex-provinces de l’Equateur et de l’Orientale,  nous ne pouvons que nous réjouir des efforts allant dans le sens de la maîtrise de connaissance de la ressource et par conséquent, de remplir les conditions de la levée de ce moratoire sur toute l’étendue du territoire national.

C’est pourquoi, maintenant que le moratoire est levé, tout le monde devrait se concentrer sur le mode d’octroi des concessions forestières au lieu de perdre du temps encore dans des discussions intitule sur la levée ou non du moratoire. Il faudrait donc que l’adjudication soit la règle et du coup bannir les anciennes pratiques d’octroi des concessions de gré à gré.  A suivre

Jean Bernard MUSAMU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *