A l’occasion de la fête de l’Europe : L’Ambassadeur de l’Union Européenne a étalé les réalisations de son institution en RD Congo

Selon le quotidien d’action pour la démocratie et le développement « la Prospérité »,
L’intervention de l’Union Européenne dans plusieurs secteurs en RDCongo n’est plus à démontrer. A cet effet, le diplomate européen , en présence d’autres Etats membres de l’UE qui représente l’Europe au Congo Démocratique , a dressé un bilan largement positif, fruit des efforts de l’Union Européenne au cours de six dernières décennies quoi qu’elle n’ait pas atteint les 100% des résultats escomptés.
Devant sa très chère épouse Carine , mais aussi, les Ambassadeurs des Etas membres de l’ Union Européenne, les partenaires du gouvernement et des autres Institutions de la République, les représentants du système de Nations-Unies , ceux de la société civile ainsi que la presse, il a affirmé avec souplesse, qu’au cours de six dernières décennies, l’Union Européenne est parvenue à garantir la paix et la prospérité en Europe et à assurer la démocratie , l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme.
L’Union Européenne s’est montrée plus dynamique en Afrique , a précisé l’Ambassadeur BART Ouvry puisque c’est de lui qu’il s’agit.
Ce, pour avoir mené une action extérieure de grande envergure en faveur d’un monde plus juste , plus démocratique et plus stable.
Au plan de coopération , l’UE est sur les traces d’un engagement commun avec ses partenaires congolais , car a-t-il insisté, « le succès de l’Union Européenne en RDCongo sont aussi les succès de la République Démocratique du Congo »
Que des succès obtenus
Liant l’acte à la parole, l’UE à travers son Ambassadeur accrédité en RD CONGO, a dressé une litanie d’interventions en terme d’acquisitions qu’il n’hésite pas de placer à l’actif des succès enregistrés ces dernières années :
Un premier exemple :lors d’un de ses voyages à l’Est de la République, « j’ai pu me rendre compte de l’héroïsme des éco-gardes congolais dans les parcs nationaux de Virunga et de la Garamba contre des incursions armées et le braconnage, nous venons encore cette semaine de l’un de ces éco-gardes »s’est il exclamé.
Depuis l’an 1993, L’Union Européenne travaille avec l’institut Congolais Pour la Conservation de la Nature(ICCN) afin de rétablir la sécurité dans le parcs mais aussi , pour développement de l’économie et la création d’emplois en faveur de la population autour des parcs.
La construction de six centrales hydroélectriques autour du parc national de Virunga au Nord Kivu dont le montant global est estimé à 120 millions de dollars américains pour une production de 120 Mégawatts.
Le chef de la délégation de l’Union Européenne qui l’a annoncé lors de l’inauguration de la centrale hydroélectrique de MATEBE, au Nord de la ville de Goma.
Pour le Président de la République : « tous ces projets sont exécutés grâce à la stabilité dans cette région, nous inaugurons aujourd’hui le barrage de Matebe, c’est le premier , nous allons en construire six autres avec nos partenaires notamment l’Union Européenne dont les experts sont à pied d’œuvre dans cette Province pour la concrétisation de ces projets .Mais pour que nous puissions continuer à construire dans cette province , ce dont nous avons le plus besoin, c’est la paix »a renchéri Joseph Kabila Président de la RDCongo.
A en croire le Président congolais, plus de 100 mile emplois allaient être créés pour les jeunes de cette province du Nord Kivu grâce à la construction de six barrages.
Cependant, aucune précision n’a été donné quand à la situation géographique de ces barrages.
Les acteurs de la société civile qui sont opposés à l’exploitation du pétrole dans le parc de Virunga soutiennent qu’avec tous ces projets , le parc deviendra un modèle dans la promotion d’emplois et du développement en RD Congo par la voie du tourisme et de l’énergie verte , nous a renseigné la station de la radio Onusienne en RDC.
« Notre partenariat en faveur de la biodiversité et la développement rural autour des parcs nationaux au Congo Kinshasa a connu des hauts et des bas mais, nous persistons et nous voyons aujourd’hui des résultats probants »a soutenu Bart Ouvry et d’enchérir les parcs nationaux du Congo ne sont pas seulement des sanctuaires de vie sauvage à protéger mais, ce sont aussi des pôles de développement durable pour tous les congolais »a-t-il ajouté.
Un deuxième succès : « les opérations de balisage lumineux sur le fleuve Congo, auront vu le jour. Cette opération a été lancée officiellement l’an passé. Cela fait partie de notre projet de relance de la navigation fluviale entre Kisangani et Kinshasa. Grâce aux balises lumineuses et des cartes électroniques de navigation, le fleuve Congo permettre le passage rapide et sûr de marchandises, des producteurs jusqu’aux marchés dans les grandes villes »
Au chapitre économique, Bart Ouvry reste formel quand au nombre croissant d’opérateurs économiques qui vont profiter de cette voie navigable fiable.
« Permettez-moi d’attirer l’attention des acteurs économiques parmi vous sur cette nouvelle opportunité, un nombre croissant d’opérateurs économiques devraient profiter de cette voie de transport plus fiable. J’espère donc un grand développement du secteur de transport fluvial au Congo avec des effets bénéfiques pour le développement économique et social de toute la nation ».
Il a par ailleurs déclaré que les relations entre la RD Congo et l’Union Européenne sont basées sur des engagements à long terme. Ce sont des engagements communs en droit international et à titre bilatéral dans les accords de Cotonou.
« L’Union Européenne continuera à travailler avec vous tous pour une nation congolaise forte, prospère et apaisée, mon engagement est de travailler tous les jours pour en faire une réalité ».
Confiant en l’avenir radieux de la RD Congo, Bart Ouvry a rassuré en des termes clairs et précis : « je veux conclure mes propos en vous invitants à fêter la journée de l’Europe avec nous tous. Regardez autour de vous et vous verrez une exposition des photos qui est le premier produit du projet EUNIC.
EUNIC a pour but de soutenir la production audiovisuelle, littéraire et musicale au Congo. Je suis très fier que notre délégation soit un précurseur dans la promotion de la culture à Kinshasa et dans toutes les autres provinces du pays. C’est l’occasion de communiquer nos valeurs en commun et de partager réciproquement nos productions culturelles. La créativité congolaise est bien connue au-delà des frontières et certainement en Europe »a conclu ce brillant diplomate Européen.
L’Union Européenne reste et demeure l’un de plus grands bailleurs des fonds en RD Congo et ses réalisations parlent et sont palpables.
ROGER PHOLO