La création d’un fonds bleu pour les eaux du Bassin du Congo : la RDC refuse de cautionner une autre distraction pour la Sous – Région

En 2016, lors d’une conférence avec pompe sur la création d’un fonds sur l’économie verte au grand hôtel de Kinshasa, tous les pays de la sous-région de l’Afrique Centrale ont convenu de mettre sur pied un mécanisme de financement de fonds vert pour booster la sous –région et la RDC a pris le devant pour une contribution de 3, 000 millions de dollars afin de prendre la tête de cette initiative et depuis toujours , les choses sont restées au statu quo et on ne sait réellement pas où on en est avec ce projet annoncé avec pompe pour la sous- région.
Le Congo Brazza qui a toujours voulu prendre le leadership de la sous-région , n’a cessé de multiplier pareilles initiatives et lors du premier sommet des chefs d’Etats et De Gouvernements de la sous- région, avec un invité surprise , le Roi Mohamed VI du Royaume Chérifien.
Selon Alfred Ntumba de l’EnviroNews/RDC qui nous a reporté la nouvelle depuis Brazzaville, José Makila, vice-premier et représentant du chef de l’Etat à cette messe noire, celui-ci a déclaré : «nous avons constaté qu’il y a eu des discours qui ne nous ont pas plu. La commission climat du bassin du Congo ne saura rien faire si la RDC n’y trouve du sien dedans. Pour l’instant, je vais rendre compte à qui de droit, au Président de la République qui m’a mandaté à ce sommet, et nous prendront part toutes les dispositions qui s’impose.
Pour le chef de la délégation à ce sommet, la place de son pays et le rôle que la RDC est censé jouer dans cette commission n’a pas été pris en compte.
« Quand on parle du bassin du Congo d’abord, c’est la République Démocratique Du Congo, avec les 90% des forêts et 90% des eaux.
La commission climat du bassin du Congo ne saura jamais fonctionner si la RDC n’est pas impliquée dans tout ce qui va se faire »a –t-il insisté
Il est cependant resté optimiste quand au voies et moyens pour relever le défi, d’autant plus que la plupart des nations Africaines prennent conscience du danger que représente le climat dans le monde.
Il faut noter que ce sommet de Brazzaville a accouché presque d’une grosse souris et aucune déclaration finale ne l’a sanctionnée et la RDC n’a pas non plus signé la fameuse déclaration dite de Brazzaville.
Plusieurs discours ont ponctué ce premier sommet de Brazzaville et le Roi Mohamed VI, invité surprise à cette messe a dans son discours insisté sur la nécessité pour les Etats, de s’engager dans la recherche des solutions afin e lutter rigoureusement contre les effets néfastes de changements climatiques, en vue de léguer à la génération future, une planète om il fait beau vivre.
Il a cependant annoncé la disponibilité de son Royaume d’accompagner la commission climat de l’Afrique Centrale du Bassin du Congo, ainsi toutes les initiatives qui vont dans le sens de promouvoir l’atténuation et ou l’adaptation climatique dans la sous-région de l’Afrique Centrale.
Comme pour dire que tout ce qui se fait pour la RD Congo sans elle ne passera plus jamais et l’œil semble s’ouvrir et le bon alors pour enrailler toutes les velléités de nos voisins.
Roger Pholo